Cordaphone 
 

 

Accueil
Cordaphone
Cartonfolks
Histoire du Dulcimer
Galerie photo
Liens intéressants
Contactez-Nous
News

 

Mars 2010

Traduction de l'entrevue avec Robert Urban à New York le lundi 15 mars 2010.

Les Productions Robert Urban présentent:

Le dulcimeriste Sylvain Lacroix du groupe trad/celtique Cordaphone.

Interview et revue par Robert Urban.

Sur la photo ci dessous: Les membres du groupe Cordaphone: de gauche à droite Michel Dufour, violon, Normand Manseau, violon, Sylvain Lacroix, dulcimer et épinette des vosges, et Claude Nadeau, flûte et guitare.

Bio:

Sylvain Lacroix, né à Montréal Québec, en 1958 d'une famille de cinq enfants. La musique était présente dans la famille pendant son enfance. Son père était impliqué sur la scène culturelle dans un des importants théâtres de Montréal.

À l'age de 12 ans, quand le théâtre "La Comédie Canadienne" a reçu la revue "Hair" Sylvain a connu son premier contact derrière la scène avec des artistes du mouvement underground . En 1976, avec un groupe d'artiste de la rue, il participe à la mise sur pied du Café "Le Matin des Magiciens". Cette entreprise coopérative à cette époque devient le lieu de rencontre des artistes du monde de la contre-culture montréalaise. De nombreux groupes de musique se forment et débutent leurs carrières à cet endroit.

Après quelques années le même groupe d'amuseurs publiques démarrent la Société Écologique Agro-Culturelle de Laurentide, et organisent Le Rendez-vous Doux où des Artistes de Cirque, musiciens et groupes de musique se rencontrent dans une fêtes de cinq jours qui a lieu en plein air sur les terrains acheté par le groupe. C'est là que Sylvain rencontre un étudiant en lutherie, André Lavoie, et qu'il fait connaissance avec le dulcimer des Appalaches. C'est aussi lors de la 3 ième édition du Rendez-vous Doux que Sylvain fait la rencontre de ses amis de longue date, Claude Nadeau (flûte et Guitare) et Michel Dufour (violon et banjo). Entre 1987 et 1989, ils décident de déménager hors de Montréal et se retrouvent au Témiscouata. Ils commencent à jouer ensemble lors de petites fêtes d'amis et quelques événements locaux. À cette période Sylvain est joueur de batterie dans deux band Rock et joue aussi de la musique traditionnelle avec ses amis.

En 2003 Sylvain découvre Cristian Huet (sur la photo ci-dessus à la droite de Sylvain) de Bretagne (France), qui a été une rencontre majeure pour l'artiste. Cristian a influencé Sylvain positivement, par sa technique et son approche de l'instrument. Après avoir explorer le répertoire et les racines de la musique française ainsi que le répertoire de la cithare française, Sylvain et Claude fondent le groupe Cordaphone. Michel se joint au groupe en 2005. En 2008 les musiciens du groupe Le Viel Archet et Cordaphone fusionnent. Ainsi Normand Manseau, Camille Pilon, et Soami Reid Dufour se joignent au Groupe.

______________________________________________

Revue et Entrevue

Pour notre revue et notre entrevue avec notre artistie invité, nous commencerons par vous amener hors du courant danse/rock/folk habituel de l'arc-en-ciel musical. Nous vous proposons un tour dans un univers plus antique. Eh bien oui, nous serons loin de la musique pop genre Kansas, nous serons même très loin du courant américain habituel... Et même, nous serons loin de notre siècle.

Accompagnez-moi au Témiscouata, situé dans la campagne française du Québec au Canada, afin de rencontrer un dulcimeriste spécialisé dans la musique Celtique traditionnelle, Sylvain Lacroix. Sylvain est le membre fondateur du groupe trad Cordaphone. Le nom du groupe comme l'explique Sylvain est un jeu de mots à partir de Cordophone qui est tout instruments à cordes et le mot fun pour plaisir. En mettant le tout ensemble cela forme le nom du groupe : corde à fun = Cordaphone.

Aussi à cause de cette différence linguistique cette présentation a mis un certain temps avant de se concrétiser, Sylvain a un Anglais un peu limité mais il a courageusement relevé ce défi de répondre par écrit à mes questions. Il a répondu du mieux qu'il a pu malgré cet obstacle, me demandant de corriger son anglais avant de rendre public ( et nous en avons rit tout les deux ). Alors j'ai fait de mon mieux afin de retravailler ses réponses au niveau grammaticale et de l'usage en quelque chose de plus compréhensible pour nos lecteurs. Avec Sylvain nous avons rit ensemble du fait qu'il vit tellement de sa musique ancienne et de son style anti-moderne au naturel loin des zones urbaines, que son anglais sonne aussi ancien que son style de vie, ayant une consonnance rappelant le style d'anglais parler du temps d'Élizabeth 1 (fin du XVIème siècle) ou encore comme Yoda. De toutes façons, j'ai fait de mon mieux afin de traduire les réponses de Sylvain en respectant l'esprit de ce qu'il veut nous communiquer à travers ses réponses au cours de l'entrevue.

Ce qui frappe de Sylvain à travers cette entrevue et spécialement par sa musique, est la découverte d'un musicien attachant et généreux. Sylvain aime tellement la base, la nature ( certains diraient la nature Sylvestre ) et l'essence même de la musique à cordes, qu'il vit résolument sa vie en concordance avec la ruralité pré-industriel qui a donné naissance à la musique et aux instruments qu'il utilise.

Il est conscient comment ce genre de musique peut-être demandant aux musiciens qui l'accompagne dans cette aventure, Sylvain fait preuve d'une grande humilité et d'une gentillesse qui est rare dans le Star system d'aujourd'hui où tout est centrer sur le monde du " tout pour moi moi moi et moi " Ce qui est évident à la lumière de l'entrevue est que Sylvain adore ses instrument ainsi que ses collègues musiciens. et cela apparait dans la musique qu'ils produisent ensemble. Il est le moins égocentrique des artistes que j'ai jamais rencontré.

Vous pouvez entendre et goûter le son de Sylvain et de Cordaphone et de leur album à venir, via les trois mp3 mis en ligne sur leur site ( page d'accueuil ). Ces pièces instrumentales originales, sont tout à fait fidèle à la sonorité celtique de musique ancienne, paysanne, tant dans le style que dans les arrangements instrumentales. Nous pouvons dire de ces pièces qu'elles sont des chants de la forêt.

"Dragonfly" présente une mélodie joué de façon experte à la flûte. Elle évoque mélancoliquement à l'auditeur un après midi d'été lointain qui s'imprime dans la mémoire de celui-ci même après une seule audition. La "Gavotte du Mont-Bleu" a une sonorité plus ancienne de la plus pure tradition française, elle diffère de la tradition anglaise médiévale par sa saveur sonore qui met en valeur le violon. D'une manière élégante, cette pièce semble relever plus des racines de gens de bonne naissance que de la paysannerie. Dans "Printemps des Cerisiers" La flûte et les instruments à cordes partagent la mélodie de façon éloquente, qui parfois se scindent harmonieusement rappelant les sons d'un autre âge.

Avec cette approche originale Sylvain Lacroix et les membres de CORDAPHONE, Michel Dufour-violon, Norman Manseau, violon et mandoline et Claude Nadeau, guitare et flûte, vous convient hors de l'univers électrifié du statu quo de la musique pop moderne. Ils peuvent vous entraîner dans un monde sonore plus naturel et plus simple mais combien sympathique. Qui a dit que le voyage dans le temps était impossible?

Robert Urban, URBAN PRODUCTION, NYC

Entrevue:

Robert Urban (RU) - Dites-nous comment vous est venu votre intérêt pour le dulcimer, et pourquoi avez-vous préféré le dulcimer des Appalaches parmis toutes la variété d'instruments?

Ce fut la rencontre de Cristian Huet qui changé mon intérêt envers l'instrument. J'ai eu mon premier dulcimer à l'âge de 17 ans, mais je ne l'utilisait que pour improviser avec d'autres musiciens. Je n'avais pas vraiment investi de temps ni d'effort afin de raffiner la technique de jeux. J'étais quand même assez bon après quelques années de pratique.

(RU) - Quels autres instruments, jouez-vous?

Le premier instrument fut la batterie (drummer), après j'ai joué du xylophone, et biensûr les différentes cithares, tel que l'épinette des Vosges, et le Sitar.

(RU) - Dans ma jeunesse, le premier contact que j'ai eu avec les cithares fut d'entendre des chansons de "Lovin'spoonful" dans lequel John Sebastian s'accompagnait avec une autoharpe. J'ai d'ailleurs eu la chance de les voirs performer sur scène à l'époque. Pouvez-vous nous éclairer sur la relation qu'il y a entre l'autoharpe et les cithares de façon générale?

Les cithares par définition sont tout instruments consistant en une ou plusieurs cordes tendues sur une caisse de bois. Les instruments comme les harpes celtiques, les autoharpes, vielle à roue, psaltérion, et tout les instruments de la même famille que le dulcimer des Appalaches : comme l'épinette des Vosges, le hummel scandinave, le zeither allemand, etc...sont tous des cithares. Il y en a tellement!

(RU) - Et biensûr, il y a parmis les meilleurs dulcimeristes, une canadienne, la populaire Joni Mitchell. Vous a-t-elle influencé?

Pas vraiment. Je la connaissais à travers sa musique, un peu comme tout le monde, mais je ne savais pas qu'elle utilisait cet instrument. C'est André Audet le luthier , qui a construit et ajusté les instruments que je possède, qui m'a révélé que l'album Blue avait été composé en utilisant un dulcimer.

(RU) - Est-ce que les dulcimers sont équipés avec des systèmes d'amplifications internes, ou devez-vous utiliser des micros?

André Audet, est le luthier qui m'a donné les conseils techniques et a installé les systèmes d'amplifications requis pour une bonne prise sonore. André que je considère comme un ami m'a aussi construit un dulcimer électrique que j'utilise en spectacle.

(RU) - Quels-sont vos influences musicales, vos groupes ou musiciennes, musiciens favoritEs, vous pouvez inclures les artistes qui peuvent provenir des courants usuels ou marginaux, LGBT ou régulier, amateurs ou professionnels.

Il y en a tellement, mais bon, les principaux : Commençons par les classiques qui ont meublé mon enfance.... Comme beaucoup les Beatles, Gentle Giant, Yes ( pour leur musique qui semble provenir d'une autre galaxie ). Plus tard dans le monde du dulcimer, Cristian Huet et Mimi et Richard Farina, et pour son travail sur la musique du moyen-âge et de la renaissance, de France Marc Robine, malheureusement décédé il y a quelques années.

(RU) - Quel-est votre plus belle expérience vécu sur scène?

De ma vie? Entendre la violoniste Julane Lund de l'Indianna avec qui nous avons partagé la scène à Montréal accompagné de notre groupe avec aussi la participation de AJ Bashore de Pennsylvanie. Ce moment fut magique.

(RU) Voulez-vous partager autre chose concernant vos instruments, vos dulcimers, et quel importance tiennent-ils dans votre vie? Ils sont tous fabriqué à la main et doivent tous être précieux pour vous.

Tout à fait. C'est pourquoi sur le site de Cordaphone dans la section histoire, tous les instruments sont décrit avec les luthiers qui les ont construit. Pour moi c'est important de relier les instruments aux luthiers. Un bon luthier est tellement important pour le musicien, car c'est lui qui donne vie à la musique à travers son art.

(RU) Est-ce que les racines de la musique celtique sont elles toujours vivantes dans votre région, au Québec?

La musique traditionnelle est toujours vivante ici. Elle est encore jouée par les aînés dans notre région et suscite un intérêt chez les jeunes en milieu urbain au Québec. Certains la redécouvrent. Nous jouons une musique plus ancienne que la musique traditionnelle sans être de la tradition celtique, notre musique s'inspire de la musique populaire de la période de la renaissance et du moyen-âge. Notre musique est apprécié des personnes qui s'impliquent dans les reconstitutions historique, de type grandeur nature, ou autre.

(RU) J'ai eu le plaisir de faire votre connaissance et de vous inclure Il y a quelques années, ici à New York dans mes soirées URBAN PRODUCTIONS boldly presents, ou vous avez performé au dulcimer. Ètes-vous revenu à New York depuis ce temps ou encore quelques part aux É-U ou même ailleurs dans le monde?

Oui Je suis revenu aux É-U depuis ce temps. Je viens faire un tour presque à toute les années. L'an dernier j'ai été invité par Julane Lund à participer avec elle à un Festival Américano Scandinave qui se déroulait à Vasa Park au New Jersey. Nous avons joué ensemble sur scène. Tout de suite après, je me suis envolé à Portland en Orégon pour visité des amis et là j'ai fait la connaissance de 2 strings 2 many un groupe de musique traditionnelle américain avec qui j'ai eu un plaisir fou! J'ai aussi eu une invitation afin de participer au Blue Mountain Dulcimer Symposium dans le parc des Adirondaks dans l'état de New York l'été prochain.

(RU) Racontez-nous à propos de la venu de NBC Today show, comment avez-vous trouvé cette cela?

À cette occasion la mairesse m'a téléphoné pour me demander d'y être afin de traduire. Il faut dire qu'ici y a pas beaucoup de monde qui parle l'anglais. Je lui est proposé d'inviter des musiciens pour jouer de la musique trad afin d'accueillir les journalistes. Elle a accepté en me disant que c'était une bonne idée. C'est comme cela que nous nous sommes retrouvé là. Le plus drôle de tout cela, c'est que je ne savais pas moi-même de quoi il en retournait; je croyais, allez savoir pourquoi, que c'était la presse écrite. Quelle ne fut pas notre surprise quand je les ai vu arriver! J'étais dehors avec Michel quand ils sont arrivé j'ai regardé Michel et je lui ai dit "My God c'est la télé!"

(RU) Parlez-nous de votre groupe Cordaphone?

Nous existons depuis 2003. Nous avons fait de nombreux changements au cours du temps, d'un répertoire du type musique populaire de la renaissance, jusqu'à des créations à un répertoire provenant de plusieurs pays toujours créé sur le dulcimer ou ses cousins. Nous sommes 6 musiciens dans le groupe.

(RU) Comment cela se passe pour vous dans votre région sur la scène musicale? Quels genres d'évènements musicals?

Nous performons dans des festivals de la région ou parfois aussi dans des spectacles privés. Nous avons aussi plusieurs contrats à l'extérieur de notre régions

(RU) Parlez-nous de vos projets futur? Peut-être un CD à venir, une tourné ou autre?

Nous allons être en studio bientot afin de faire les enregistrements et les arrangements définitifs de notre album éponyme. Nous projetons avoir 15 pièces musicales sur notre cd. Parmi ces pièces, sept seront des créations musicales, comme ceux que vous avez fait entendre aux auditeurs et que vous pouvez télécharger sur notre site. Pour ce faire nous avons la collaboration de nos amis de Mute City Productions. Ils nous soutiennent de différentes façon dans ce long processus de préparation et d'enregistrement de notre CD. Ce processus est long parce que j'utilise le peu de ressources financière à ma disposition quand je réussi à en rendre disponibles après avoir couvert mes besoins normaux, mais on voit le bout du tunnel. Nous pensons que le projet pourrait être à sa conclusion pour la fin mai 2010, pour la partie enregistrement, avec un lancement possible, vers la fin juin. Nous avons en projet de participer à quatre festivals l'été prochain au Québec. Le premier est ici à Cabano, à l'occasion du Festival les Cartonfolies, et les autres répartis sur le territoire du Québec.

(RU) Merci Sylvain, nous vous souhaitons bonne chance et tenez-nous informé de l'évolution de votre projet.

____________________________________________________________________________

Mon bonhomme Blais! oui c'est une toune!

 

Cordaphone c'est :                                 

Sylvain Lacroix , Dulcimer des Appalaches et Épinette des Vosges

Christiane Grégoire  Flûtes et Percussions

Michel Dufour, Violons, Banjo, Basse, Percussions

Camille Pilon, Violon

Daniel Harvey, Guitare.

                                                                                                                    

Conception et direction  Sylvain Lacroix Productions

Collaborateurs :

 Cristian Huet ; pour les pièces Saint-Chartier,

Son support moral et  sa créativité !!!!

 Claude Nadeau ;  pour sa complicité,  et sa patience lors des répétitions,

 Michel Dufour ;  pour les arrangements.

 

Accueil | Cordaphone | Histoire du Dulcimer | Galerie photo | Liens intéressants | Contactez-Nous | News

© Copyright 2006 : Sylvain Lacroix

La dernière mise à jour de ce site date du06/29/04