Histoire du Dulcimer  

 

Accueil
Cordaphone
Cartonfolks

Histoire du Dulcimer
Galerie photo
Liens intéressants
Contactez-Nous
News

 

 

Le Dulcimer

Appalaches

 

Famille

 Cordes

 

Matériaux:

Cet instrument en noyer dont le chevillier est en palissandre a une très jolie forme de sablier. Des motifs traditionnels de coeur décorent la table tandis qu'une simple volute orne la tête. Cet instrument est muni de 4 cordes.

 

 

 

Origine:

 

Le dulcimer des Appalaches est une variante de la cithare celtique :  Au Québec  il est aussi appelé Dulcimer sur table.  

Le problème des origines de cet instrument demeure un casse -tête quasiment impossible à démêler. Il existe en fait dans plusieurs cultures en Europe. 

Ses origines remonterais entre le XII ième  et le XIII ième siècle de notre ère en Europe et portait plusieurs noms Doulce-de-mer, doulcemelle  en France, en Allemagne, le scheitholt, en Suède, le hummel, En hongrie le zither, en Norvège le langeleik, pour ne nommer que ceux là. Une version de l'instrument français nous est parvenu jusqu'à notre époque, il s'agit des l'épinettes de la région des Vosges et plusieurs autres dans de nombreux pays d'Europe tant à l'est qu'à l'ouest.

Le dulcimer des Appalaches est un instrument dérivé probable du scheitholt allemand faisant partie elle même de celle des cithares. C'est la version américaine de l'instrument bien qu'il semblerait qu'un instrument analogue est existé en Bretagne dès le XV ième siècle.

Pour en savoir plus  sur l'instrument je vous recommande de visiter le site de Cristian Huet

 

Description:

 

Classiquement le dulcimer comporte une table en épicéa, fond et éclisses sont au choix en érable, noyer ou merisier, le manche en érable et la tête dans le même bois que le fond.

 

Il comporte 4 cordes que l'on peut disposer soit 2 chanterelles proches et les deux bourdons, soit 2 chanterelle séparées et 2 bourdons pour un jeu "picking", ces cordes sont tendues par des mécanique de banjo ou des chevilles d'alto à la demande.

 

 

 

Dulcimers utilisés "sur scène"

Par Sylvain

Cet instrument dont la table en épinette blanc est magnifiquement décoré d'une mandala perforée, et dont les éclisses et le fond en érable ondée, est l'oeuvre de André Audet de Saint-Magloire dans les Appalaches québecoise. Il est aussi munie d'un système d'amplification EMG. Les clés à engrenage facilite l'accordage. 

--------------------------

Épinette des Vosges

Cet Épinette des Vosges est l'oeuvre du luthier Jean François Descombes sur une commande de Bertrand Gosselin selon un model qui avait cours en France au début du 18 ième siècle. Il fut modifier par André Audet peu de temps après son acquisition par Sylvain.

------------------------------

Dulcimer sur Table

Ce Dulcimer est le plus anciens que je possède. Il fut construit par Dennis Dorogi dans le nord de l'état de New-York et possède une acoustique remarquable encore une fois il a été retravaillé par André Audet ce qui a amélioré ses qualités sonore.

-----------------------------

Le Banjo-mer

Voilà un hybride intéressant au niveau sonore c'est un souvenir du Northeast Dulcimer Symposium que j'ai plaisir à jouer ! Je l'ai acquis de M. Larry Myers-McElwee qui a été construit par Doug Thomson Californie ....

Accueil | Cordaphone | Histoire du Dulcimer | Galerie photo | Liens intéressants | Contactez-Nous | News

© Copyright 2006 : Sylvain Lacroix

La dernière mise à jour de ce site date du01/06/2005